Les autres spectacles

Les créations

30 ans de spectacle

Spectacles crée entre 1994 et 2012

Spectacle ecrit par Guy Benisty et mis en scène par Sylvie Philibert et Guy Benisty.

Une fuite d’eau dans le vestiaire d’un super marché provoque un rapprochement inattendu entre trois adultes, un enfant et un hamster. L’occasion pour tous les personnages de la pièce de s’extirper de leurs contingences personnelles démoralisantes et de petit à petit se laisser aller à une écoute amicale de l’Autre, tandis qu’au-dessus d’eux la course effrénée des caddies déroule inlassablement son torrent de marchandises et de promotions.

C’est la tragédie des précaires, à voix basse, dans l’antichambre des palais de la grande distribution, le tragique ordinaire ne se pare ni des oripeaux de la grande histoire, ni du faste des rois et des empereurs, c’est la tragédie classique des pauvres. Ici, on rêve de : rien, trois fois rien, un répit, une respiration, un arrêt fugitif, pareil au clignement de paupière qui pour une fraction de seconde aboli le réel, et offre un infinitésimal refuge au dedans de soi. Pour s’échapper de ce grand rien, il faut parler, même au pris de la dispute, conjurer le silence assourdissant du néant, de cette grande lassitude qui gagne. Il faut, parce qu’alors, ce qui lasse, ce n’est pas le lieu parce qu’il est banal et morne, ce n’est pas la vie professionnelle parce qu’elle est vulgaire et cruelle, parce qu’alors, la lassitude vise l’existence elle-même.

Lieux de représentation: Maison des auteurs, Maison des métallos (Paris), tournée Clichy-Sous-Bois, Pantin

  • Direction technique: Philippe Chef
  • Scénographie: Claude Plet
  • Lumière: Marie-Hélène Pinon 

Avec Nawida Abdou, Sonia Chikh, Mourad Boudaoud, Michelle Bustamante, Adam Jamaï, Julia Mbuku, Inès Yahiatène

Spectacle ecrit et mis en scène par Christophe Ribet.

La pièce lorgne le monde tragique qui habite cette terre de granit et s’invite dans l’intimité de ce trio infernal – la femme, l’amante, le mari. Pour le coup, on a quitté les salons bourgeois du siècle passé et il est question de mariage arrangé, d’immigration, de mariage mixte ou de mariage blanc.

Lasse d’attendre, la maîtresse d’un jeune homme marié endosse les traits d’une assistante sociale de la Caisse d’Allocations Familiales afin de s’immiscer au domicile conjugal de son amant. Elle fera mine d’aider le jeune couple à remplir un dossier de subventions. Jeune couple dont la particularité est d’avoir contracté un mariage mixte endogame : elle est française originaire d’une petite ville d’Afrique de l’Ouest, lui, habitant en France depuis son mariage, est natif de cette même ville. La fausse assistante sociale dévoilera rapidement ses véritables traits, celles de l’amante venant réclamer sa part du bonheur conjugal.

Comme une pièce de Marivaux, « Le salon marocain » est une marche vers l’aveu et c’est autour de cet aveu que la pièce va s’organiser et que le public, en devenant complice du mensonge, va pouvoir se constituer. La figure de l’assistante sociale abordera les questions du couple, du mariage, de la précarité, sans que cela paraisse artificiel, ou tout au moins forcé. Ce qui permettra de glisser au coeur de la pièce des informations reconnaissables par les spectateurs comme, par exemple, comment monter un dossier d’aide à l’équipement mobilier et ménager auprès de la CAF.

Lieux de représentation: Pantin, Gennevilliers, Saint-Denis, Montreuil, Bourges, Avignon

Avec Michelle Bustamante, Sadio Doucouré, Said Moussa

Spectacle mis en scène par Guy Benisty.

Au début on cherche encore… Un public populaire. Parce que pour que la magie se profile au théâtre, il faut pour un instant que les spectateurs, (les quelques-uns qui passaient par là) se fassent les représentants de toute la société.

Au début on cherche encore… À jouer souvent, sans attendre à demain, jouer partout, tout le temps. Fabriquer un théâtre en même temps que sa diffusion.

Au début on cherche encore… À restituer Dom Juan à tous ceux qui parlent la langue de Molière. De cette recherche, surgit une forme, une scène, une organisation dramaturgique qui laisse espérer que : « on va bien se marrer. » Et que le Dom Juan de Molière sera donné sans emphase inutile, simplement lisible, accessible et puissant, au plus proche du mythe, au plus éloigné des doxas académiques autour de l’oeuvre.

Lieu de représentation: Théâtre du Fil de l’Eau (Pantin)

  • Scénographie: Claude Plet
  • Création lumières: Michaël Oliviero
  • Création son: Michel Bertier
  • Costumes: Laure Jéger
  • Chorégraphie de combat: Karim Hocini

Avec Mourad Boudaoud, Michelle Bustamante, Bouzid Laïourate, Pedro Kumessa, Samuël Kumessa, Said Moussa, Sylvie Philibert, Christophe Ribet, Manal Zenagui

Spectacle ecrit et mis en scène par Guy Benisty.

«Le Cinquantième….» est le fruit de la rencontre entre les demandeurs d’asile accueillis au Cèdre (Centre d’Entraide pour les Réfugiés et les demandeurs d’asile du Secours Catholique) et les habitants des quartiers à Pantin, à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. 

Un Général de l’armée française, son aide de camp, le secrétaire général du mouvement pour l’indépendance, Youssouf le héros de l’armée d’Afrique, grand libérateur de la terre de France, Mariama l’héroïne tragique, Mathilde la femme française, etc. Tout ce monde évolue au gré de l’Histoire des amours et des intrigues dans l’univers tragique de la Françafrique.

Au travers de destins français et africains qui se croisent entre immigration et politique africaine de la France, la pièce est une traversée tragi-comique de l’histoire contemporaine de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours, passant par les indépendances des pays africains, la période post-coloniale… et maintenant ? 

Lieux de représentation: CEDRE (Paris 19e), espace 93 (Clichy-sous-Bois), Ecole Marcel Cachin (Pantin)

  • Direction technique et création lumière: Jean Marc Colonna d’Istria
  • Régie générale et sonorisation: Philippe  Chef
  • Régie lumière: Hervé Janlin
  • Assistants à la mise en scène: Sylvie Philibert, Cristophe Ribet, Michelle Bustamante 

Avec Princess Ayelotan, Ibrahima Bah, Nadège Banadema, Alaka Barua, Abdoullah Bensaïd, David Bindi, Stéphanie Boucq, Mourad Boudaoud, Michelle Bustamante, Sonia Chikh, Oumar Dia, Sadio Doucouré, Jeff Duru, Ayyaz Elrufai, Austin Ezedi, Jean-Louis Golliard, Ruzil Kassimon, Sohame Viviane Kpodohoun, Srikanta Kumarasamy, Yolande Marlier, Odilon Mfouo, Paul Machto, Marie-Christine Mougin, Said Moussa, Djibril Ndiaye, Sylvie Philibert, Christophe Ribet,  Adama Sacko, Monique Vincent, Annie Werner, Manal Zenagui

En partenariat avec Ville de Pantin, CEDRE (Antienne du secours catholique spécialisée pour l’accueil des demandeurs d’asile).

Informations complémentaires: Fondation Beaumarchais soutien à la production.

Spectacle ecrit par Guy Benisty et mis en scène par Christophe Ribet et Guy Benisty.

Les lignes de confidentialité se trouvent sur le sol des administrations publiques, elles délimitent une zone censée préserver le secret de l’entretien entre l’usager et l’employé. Elles conditionnent une situation où chacun fait mine de ne pas être entendu ou de ne pas entendre les voix d’une intimité étrillée par les requêtes de l’aide sociale. Toutes les scènes se déroulent entre la salle d’attente et le bureau ouvert de la Caisse d’Allocations Familiales.

Le spectacle est présenté en extérieur, le public est chauffé à l’aide de parasols chauffants, de thé, de café ou de vin chaud, les acteurs évoluent derrière la baie vitrée d’une caravane. Ce dispositif place le spectateur en situation d’espion voyeur, grâce à la sonorisation, les voix des personnages lui parviennent comme murmuré à l’oreille, créant d’emblée une émotion nourrie des contradictions de cette situation ambiguë où les cris étouffés le disputent au chuchotement où l’impudeur et le tragique s’entrecroisent.

Lieux de représentation: Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), Théâtre du Fil de l’Eau (Pantin)

Avec Michelle Bustamante, Sadio Doucouré, Faïza Guène, Lynda Soulimane, Bouzid Laïourate, Christophe Ribet, Karim Traïkia

Représentations dans le cadre du festival des 2e Rencontres des Théâtres du Réel » (Vitry-sur-Seine) et des Rencontres d’Automne de l’Association des Rencontres Internationales Artistiques (Aria) en Ile-de-France.

Spectacle ecrit par Cristophe Ribet et mis en scène par Guy Benisty avec la complicité de Jean-Matthieu Fourt.

Dans le bureau de la Mission locale pour l’emploi, un jeune homme a rendez-vous avec un conseiller en insertion. Les deux hommes se font face, l’un dans une empathie toute administrative, l’autre dans l’évitement stratégique d’une naïveté de façade. En 1⁄4 d’heure, il faut choisir, une formation, un métier, un stage, un destin… il faut choisir et il n’y a rien à choisir.

La démesure de la situation se déploie dans les hallucinations du jeune homme, le passage à l’âge d’homme se contracte dans le temps réduit de l’entretien d’orientation. Le service public de l’emploi devient le théâtre d’un voyage initiatique à très grande vitesse, drôle et terrible à la fois.

Le jeune homme troublé par les contradictions entre son monde intérieur et l’univers de la mission locale, projette sur les employés du lieu le fatras d’un mauvais rêve. À la manière d’un morphing, les visages se superposent brouillant les pistes des possibles. Au réel de l’insertion se substitue un surréel tabou, violent et troublant à la fois, mêlant phantasme, angoisse et désir…

Lieux de représentation: Guy Jacques (Bobigny), Théâtre du Fil de l’Eau (Pantin)

  • Création lumière: Jean Marc Colonna d’Istria
  • Direction technique et effet spéciaux: Philippe Chef
  • Costumes: Laure Jéger
  • Maquillage: Nelly Robin

Avec Michelle Bustamante, Bouzid Laïourate, Jean-Matthieu Fourt, Smaïn Koroma, Christophe Ribet

Représentations dans le cadre des Rencontres d’Automne de l’Association des Rencontres Internationales Artistique (ARIA) en Ile de France.

Spectacle ecrit et mis en scène par Christophe Ribet, Jean-Matthieu Fourt et Guy Benisty.

Ils sont trois, Blanchard, Blackie et Chinaboy.
Déterminés.
Surentrainés.
Ils n’ont plus rien à perdre.
Ils ont une heure pour sauver la planète de l’infâme Mondialisator
Leur arme ? Un fourgon blindé bourré de haute technologie

Lieu de représentation: Quartiers de Saint-Denis

Avec Guy Benisty, Jean-Matthieu Fourt, Christophe Ribet

En partenariat avec Ville de Saint-Denis dans le cadre de l’accueil du Forum social européen (FSE)

Spectacle ecrit par Guy Benisty et mis en scène par Jean-Matthieu Fourt et Guy Benisty.

Un spectacle tragi-comique, issu des ateliers de création du Githec à Pantin et à Sevran et qui raconte l’histoire de Mohamed l’Inventif, le plus malheureux des hommes qui souffrit longtemps loin de sa famille. L’Odyssée contemporaine d’un travailleur immigré, d’un Ulysse de banlieue, interdit de retour dans son pays. Nous avons voulu confronter le grand mythe du retour et de la nostalgie à l’histoire de l’immigration. 

Lieu de représentation: Gymnase Hasenfratz (Pantin), Stade Gaston Bussière (Sevran)

  • Direction technique et création lumière: Jean-Marc Colonna D’Istria
  • Effets spéciaux: Philippe Chef
  • Création décor: Nawak & Ventilo
  • Création son: Michel Bertier
  • Sonorisation: Vivien Pourchet Philippe Chef
  • Régie lumière: Sébastien Debant
  • Régie plateau: Yannick Lefebvre
  • Costumes: Michelle Bustamante

Avec Kenneth Apiahkubi, Sidney Belhassen, Mourad Boudaoud, Mariama Coly, Sadio Doucouré, Jean-Matthieu Fourt, Faïza Guène, Aïcha Harrachif Fatoumata Konaté, Pedro Kumessa, Bouzid Laïourate, Christophe Ribet

En partenariat avec Villes de Pantin et Sevran

Spectacle ecrit et mis en scène par Christophe Ribet avec la complicité de Michelle Bustamante.

1989 : Ulysse quitte la cité, il part jouer en Turquie un match de foot… à la mort. L’enjeu : Ramener la belle Lila à son mari Momo. Ulysse laisse seuls sa femme et son fils de deux ans. Aujourd’hui : le fils d’Ulysse a bientôt 18 ans. Son père, retenu prisonnier depuis 15 ans par une belle femme turque, ne l’a pas vu grandir. 2004, l’année des surprises : la Grèce gagne le championnat de football et Ulysse va enfin rentrer…

Lieu de représentation: Gymnase Henri Vidal (Montfermeil), Clichy-sous-Bois

  • Direction technique et création lumière: Jean-Marc Colonna D’Istria
  • Création décor: Nawak & Ventilo
  • Création son: Michel Bertier
  • Sonorisation: Vivien Pourchet
  • Régie lumière: Sébastien Debant
  • Régie plateau: Yannick Lefebvre, Jean-Matthieu Fourt
  • Costumes: Nilda, Djamila, Vivianne, Salhia
  • Percussions: Marc Turksma

Avec Hassan Aït Mansour, Guy Benisty, Stéphanie Boucq, Okachah Boussaïd, Michelle Bustamante, Ulutas Hasan, Cakmak Kenan, Bouzid Laïourate, Léontine Léon, Loïc Léon, Sophie Ly, Paul Machto, Noémie, Christophe Ribet, Gilles Urbain, Monique Vincent, Yolande

Spectacle écrit et mis en scène par Guy Benisty.

Nous sommes à la veille d’une émeute. La presse se pressera demain autour des voitures en flammes et des vitrines dévastées. En attendant, les passants se pressent de rentrer, la police et les renseignements généraux aussi se pressent de débusquer les meneurs. Tout nous presse ou presque. 

Sont réunis là : une jeune femme, un responsable politique, un conseiller principal d’éducation, quelques lascars dont un pire que les autres. Celui-là c’est un vraiment haineux, vicieux, pervers, fourbe et méchant, un traître invétéré qui donnerait sa mère, un qui s’est voué au mal et qui,  ultime trahison,  va trahir le mal pour le bien. Il conçoit alors une action positive en faveur de la cité,  une vraie politique de la ville à lui tout seul. Mais le mal ne se laisse pas trahir si facilement.

Lieu de représentation: Parc des Courtillières (Pantin)

  • Direction technique et création lumières: Jean-Marc Colonna D’Istria
  • Régie générale et effets spéciaux: Philippe Chef
  • Création son: Michel Bertier
  • Vidéo: Serge Gautier-Pavlov, Jean-Matthieu Fourt
  • Assistant à la mise en scène: Emmanuel Gradt

Avec Ouali Aït Kaci, Michelle Bustamante, Jean-Matthieu Fourt, Emmanuel Gradt, Smaïn Koroma, Saliya Terki, Karim Traïkia, Vincent Viotti, Carmen Biacci, Gael Mouton-Goelo, Serge Gauthier-Pavlov

Informations complémentaires: Fondation Beaumarchais Aide à l’écriture

Spectacle théâtral multimédia écrit et mis en scène par Pierre Guillois et Guy Benisty.

Mohamed s’inscrit à un concours international de danse hip-hop. Son père s’y oppose et décide de l’envoyer au bled apprendre le métier de garagiste. Kevin et François, deux autres gamins du quartier font le serment solennel de s’enfuir et de s’engager dans la légion étrangère. Leïla cherche sa mère qui l’a abandonnée il y a seize ans. Chacun bataille pour suivre le destin qu’il s’est fixé, mais l’amour, la trahison et les fantômes s’en mêlent, les vies s’entrecroisent, surpenantes, imprévisibles, dangereuses…

Le décor c’est la ville. Deux écrans suspendus dans le ciel retransmettent en direct les images de trois caméras vidéo qui espionnent les personnages et donnent à voir la face cachée de la représentation théâtrale et chorégraphique. La voix des acteurs est retransmise par les micros H.F.

Lieu de représentation: Plaine Pasteur (Colmar)

  • Direction technique et création lumière: Jean-Marc Colonna D’Istria
  • Régie plateau et pyrotechnie: Philippe Chef
  • Régie coulisses: Hayat Mouchaouche
  • Vidéo: Serge Gautier-Pavlov, Jean-Matthieu Fourt 

Avec Driss Akabli, Faouzi Bettina, Frédéric Beyris, Isabelle Breitel, Benjamin Callot, Eric Chaigneau, Micael Da Silva, Jean-Mathieu Fourt, Etienne Gorsy, Yvan Gorsy, Rani Hamdane, Smaïn Koroma, Zouhir Laraichi, Jalila Lihya, Surya Mourgues, Nouara Naghouche, Imen Ouannassi, Hassen-Matthias Salomon, Dounia Salomon, Rabia-Salomé Salomon, Abbes Soualah, Nedia Tarkhani

En partenariat avec L’Atelier du Rhin Centre Dramatique Régional d’Alsace

La maxime maintes fois répétée tout au long de cette aventure : une télévision depuis la banlieue et non une télévision sur la banlieue. Nous voulions quitter le discours banlieue caricatural de certains médias qui parlent des habitants de banlieue en les montrant et de ce fait les figent dans une image convenue et réductrice. L’enjeu de 93 TV n’était donc pas de reproduire cet écueil mais de s’attacher à parler de toutelui d’une cité de la Seine-Saint-Denis.

Spectacle ecrit et mis en scène par Guy Benisty.

Une jeune fille refuse d’obéir à son grand frère qui veut l’empêcher de sortir, en représailles, il tue le chien de sa sœur. Petit conte entre fantasme, rumeur et violence dans les quartiers.

Lieu de représentation: L’Atelier du Rhin Centre Dramatique Régional d’Alsace 

En partenariat avec Nouara Naghouche et Nedia Tarkhani

Spectacle radiodiffusé écrit et mis en scène par Guy Benisty.

Le spectacle etait conçu de telle manière qu’étant joué au pied des immeubles, il était aussi vu depuis les fenêtres des habitations et entendu parfaitement sur la radio « Fréquence Commune ».

Toujours pareil : un homme rencontre une femme, et c’est l’intrusion d’une morale érotique dans une morale politique. Tout s’est passé ici, au pied de ces immeubles, sous ce ciel bas. Du fond de la cité, ils sont nés l’un à l’autre. Ici ils ont grandi, ici ils se sont rencontrés, ici ils se sont aimés et ils se sont séparés.

Lieu de représentation: représenté en plein air dans l’avenue des Courtilières à Pantin

  • Direction technique: Jean-Marc Colonna D’Istria
  • Création sonore: Michel Bertier
  • Régie plateau et effets spéciaux: Philippe Chef

Avec Hayat Mouchaouche, Christophe Ribet, Pierre Giraud, Hocine Sadi

Création de la radio « Fréquence commune » (diffusion durant 6 mois 24 H/24H (Radio généraliste), dont les programmes ont été composés et réalisés par les habitants du quartier des Courtillières à Pantin dans le cadre des ateliers de création radiophonique du Githec. 

Spectacle ecrit par Christine Spianti et mis en scène par Guy Benisty.

Dans l’ancienne ANPE désertée, des hommes et des femmes sont convoqués sans qu’ils sachent pourquoi.  Ils attendent comme un personnage du « Procès » de Kafka, jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent que le point commun qui détermine leur présence est le fait qu’ils n’ont pas d’emploi. 

Lieu de représentation: Centre administratif / actuel Centre National de la Danse (Pantin)

Spectacle ecrit et mis en scène par Guy Benisty.

Quelques chaises, le décor de la ville, puis lentement une voiture sécuritaire s’avance dans la cité, le spectacle commence. Nous sommes au XXIème, XXIIème, XXIIIème siècle, nous sommes plus tard. Dans une cité de banlieue, une jeune femme aidée par un employé de la sécurité débarque pour prophétiser la fin du monde. Un « super » flic chargé du maintien de l’ordre tentera de s’interposer entre la jeune femme et les habitants du quartier. Pas à pas, la catastrophe s’approche.

Lieu de représentation: Parc des Courtillières (Pantin)

  • Direction technique: Jean-Marc Colonna D’Istria
  • Création sonore: Michel Bertier
  • Régie plateau et effets spéciaux: Philippe Chef

Avec Hayat Mouchaouche, Christophe Ribet, Hocine Sadi, Ouali Aït Kaci, Karima Lashab, Chirine Ghassoub, Manane Ansari, Héléna de Renzio, Sonia Blampain, Willy Berger, Érika Blampai

Revue de littérature (édition Githec) diffusé sur le site Inventaire/Invention.

Spectacle ecrit et mis en scène par Guy Benisty.

Un mois de répétitions en extérieur. Sur le bord de la route, nous avions jardiné un espace de théâtre bucolique et urbain. L’histoire d’un jeune chômeur qui trouve un boulot, un boulot de roi, seulement le boulot de roi ce n’est pas vendre des bicyclettes. Un texte de Christine Spianti librement inspiré de Tristan et Yseult. 

Lieu de représentation: Ancienne Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Vache à l’aise (Pantin)

  • Direction technique: Jean-Marc Colonna D’Istria
  • Création sonore: Michel Bertier
  • Régie plateau et effets spéciaux: Philippe Chef

Avec Hayat Mouchaouche, Christophe Ribet, Hocine Sadi, Ouali Aït Kaci, Karima Lashab, Chirine Ghassoub, Manane Ansari, Sonia Blampain, Willy Berger, Érika Blampain, Dalila Bousba, Céline Bassetti

Spectacle radiodiffusé écrit par Christine Spianti et mis en scène par Guy Benisty.

Une rencontre violente hasardeuse et émouvante entre le théâtre et le quartier des Courtillières qui vivait un moment douloureux. Le spectacle s’appelait Y’a pas qu’la mort et deux jours avant la première un jeune homme mourait poignardé par un autre dans une rixe stupide. Le titre de la pièce résonnait alors comme un cri de survie.

Lieu de représentation: Parc des Courtillières (Pantin)

  • Direction technique: Jean-Marc Colonna D’Istria 
  • Création sonore: Michel Bertier
  • Sonorisation: Olivier Doursat
  • Régie plateau: Patrick Grandi
  • Diffusion radio: Radio action jeune

Avec Ouali Aït Kaci, Chirine Ghassoub, Karima Lashab, Dalila Bousba, Martine Debair, Bintou Dianka, Nathalie Martins, Mohamed Said, Fatya Ali Touhami, Guillemette Laurent

Film écrit par Christine Spianti et Guy Benisty
au moment de la création et implantation du Groupe d’intervention théâtrale et cinématographique dans le quartier des Courtillières (Pantin).