L'equipe
Le directeur artistique
Auteur et metteur en scène, Guy Benisty étudie la littérature, la philosophie et le théâtre. Il considère la rencontre avec un public représentatif de la diversité de la société comme l’enjeu artistique et littéraire majeur.
En 1991, il participe à l’aventure du Samirami-Métropole-théâtre à Roubaix. En 1993, il crée à Pantin le Groupe d’intervention théâtrale et cinématographique (Githec), pour lequel il écrit et met en scène des spectacles parfois à caractère participatif, joués en salle ou en plein air et toujours à la rencontre de ceux qui manquent au théâtre. Ce sont plusieurs années d’intense création entre écriture, mise en scène et vie de compagnie dans les quartiers populaires.
Le directeur technique
Technicien du spectacle, Philippe Chef est avant tout un fidèle compagnon des aventures théâtrales de Guy Benisty. Tout a commencé dans leur MJC de quartier à la fin des années 70. Aujourd’hui, il n’hésite pas à traverser la France pour rejoindre l’équipe du GITHEC.
Les comédiennes et les comédiens
Mourad Boudaoud fait ses premiers pas sur le grand écran dans le film Rue des cités de Carine May et d’Hakim Zouhani et peu après décroche le rôle du lieutenant Borel dans la série Cain sur France 2.
Depuis il enchaîne les rôles aussi bien au cinéma que dans des séries télé. La compagnie et lui se sont rencontré au début des années 2000 et travaillent ensemble dépuis.
Formée à l’École Charles Dullin à Paris en 1983, Michelle Bustamante a 22 ans quand elle intègre l’École Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre (E.N.S.A.T.T).
En 2002 elle est engagée par Guy Benisty pour jouer dans « Un souffle entre le bien et le mal » et depuis elle a participé pendant presque 20 ans aux créations du Githec. Un compagnonnage qui s’inscrit dans la ligne de ses convictions en tant que comédienne et metteur en scène de théâtre contemporain, à l’écoute d’une parole qui parle du présent et au présent.
Artiste polyvalent formé à la danse, au théâtre et au cinéma, très jeune Saïd Moussa réalise son premier court-métrage avec « Les Engraineurs » de Pantin et en 2009 il joue au Théâtre du peuple de Bussang sous la direction de Pierre Guillois.
Il rencontre le Githec à 16 ans en participant aux ateliers et depuis un compagnonnage riche et prolifique s’est crée. Il participe aux créations de la compagnie en tant que comédien.
Formée à l’École nationale d’art dramatique de Lille, Sylvie Philibert rencontre l’équipe du Githec en 2007, lors d’un travail théâtral avec des réfugiés politiques en attente de régularisation.
Comédienne et metteuse en scène elle décide alors de rejoindre la compagnie, intéressée à mettre son savoir faire au service d’une création artistique populaire et enthousiaste de pouvoir rencontrer un public fait de « ceux qui manquent » au théâtre.
Comédien franco-italien, Giacomo Henri Dossi a grandi dans le nord de l’Italie et s’est formée artistiquement à Paris, au cours Florent et au sein même du GITHEC avec lequel il commence à travailler à 20 ans.
Depuis il se produit sur scène dans les 2 pays et travaille sur des projets personnels, notamment en utilisant la forme du podcast.
Rencontré lors de la création « Un souffle entre le bien et le rien », dans laquelle il tenait le rôle principal, Karim Traika est depuis un fidèle collaborateur artistique du Githec.
En 2020 il travaille avec Tom McCarthy sur le film « Stillwater ».
Bouzid Laiourate commence le théâtre très jeune et très vite rencontre le Githec, dont il devient un membre fidèle et engagé.
Il se définit « Comédien et slameur dyonisien sinon dionysiaque. Rêveur parfois brutal. Un artiste amoureux de Koltès, de Shakespeare, de Musset, des mots qui giflent, des mots qui glissent, tant pour ce qu’ils expriment que pour la vie qu’ils portent. »