Le Githec et la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège Lavoisier de Pantin développent un projet artistique qui vise à dynamiser l’ apprentissages des savoirs de bases.
Tout au long de l’année, 15 élèves d’une classe de 6 ème suivent en plus des cours, un enseignement théâtral exigeant qui débouche sur une représentation où les élèves partagent la scène avec des acteurs professionnels.
Le travail sur les textes et l’initiation au jeu d’acteur contribuent à la dynamisation des apprentissages fondamentaux, à la restauration de l’estime de soi.
Les enjeux pédagogiques sont définis par l’enseignante, mais la dynamique mise en place est entièrement tournée vers la réalisation du spectacle.
Le travail s’organise en plusieurs phases, depuis l’initiation à la pratique du théâtre, jusqu’aux représentations du spectacle final.
Les séances ont lieu le mardi de 14h00 à 16h00. Après un échauffement commun la classe est divisée en deux groupes chacun travaillant avec un intervenant de sorte que chaque élève puisse disposer d’un temps de pratique au plateau le plus important possible.